Les valeurs

Les enfants ne sont pas des récipients à remplir mais des lampes à allumer

S. Chinmayananda

L’école est accessible à tous les parents et éducateurs qui adhèrent aux valeurs et idéaux de son projet éducatif.

L’école Les Papillons, une pédagogie plurielle et individualisée, inspirée de la méthode Montessori et des outils Freinet. Un lieu de vie où les enfants puissent évoluer librement, à leur rythme, en fonction de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt, dans le respect de leur développement biologique, psychologique, mental et spirituel. Que l’enfant puisse être libre et l’assumer…Voilà un de nos enjeux majeurs.

Se connaître pour grandir

L’école s’attache à transmettre les valeurs essentielles qui font naître ce que Maria Montessori appelait « le guide intérieur » pour construire l’enfant dans son individualisation et lui donner la confiance suffisante pour grandir grâce à:
• l’accompagnement bienveillant et sécurisant
• les règles du vivre ensemble
• l’auto-discipline
• la responsabilisation
• la coopération
• la prise d’autonomie
• le respect de soi et des autres
• l’entraide
• le respect de son environnement
L’école met tout en œuvre pour encadrer et guider les enfants dans un accompagnement bienveillant pour :
Apprendre à vivre ensemble, en respectant la singularité de chacun: la connaissance de soi et la reconnaissance de l’autre.

✔Aider l’enfant à gérer ses émotions , à gérer les conflits de façon non violente, à développer la maîtrise de lui-même, de son corps et ses déplacements.
✔ Permettre à l’enfant de respecter et d’interagir avec les autres (enfants et adultes).
✔ Favoriser l’ épanouissement de chaque enfant, tout en favorisant son intégration sociale .
Offrir à l’enfant un lieu où il se sent bien, en sécurité, heureux et où il a envie de travailler.
✔ Respecter l’enfant dans ses besoins , son rythme , sa personnalité et dans sa dignité.
✔ Permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’ éveil de son esprit critique.
✔ Permettre à l’enfant d’acquérir une base de connaissances solides à partir de l’ expérience concrète et donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.
Développer l’autonomie, la volonté et le sens des responsabilités.
✔ Faire confiance à l’enfant pour qu’il apprenne par lui-même.
✔ Permettre à l’enfant de s’adapter à son environnement et de penser par lui-même.

Les parents

L’engagement des parents est souhaité pour participer aux différentes activités parents-enfants proposées tout au long de l’année :

• Café des parents sur la pédagogie Montessori ou les communication avec l’enfant.
  • Accompagnements des sorties culturelles, sportives ou natures.
  • Journées portes-ouvertes.

Tous les parents des enfants de l’école sont membres adhérents de l’association « Les Papillons, Grandir et Devenir », qui porte l’école.