L’école

 

Actualités de la rentrée 2023-2024

 

La musique

Découverte de la musique pour les 3-6 ans.
Apprentissage du piano pour les 6-11 ans

L’anglais

Apprentissage bilingue (français/anglais) pour les 3-6 ans
Cours d’anglais pour les 6-11 ans

Le sport

Eveil sportif pour les 3-6 ans
Pratique du Judo pour les 6-11 ans

Les 3-6 ans

Les 6-11 ans

LES ATELIERS ET PROJETS POUR TOUS

Les après-midi à l’école seront l’occasion de temps d’ateliers et projets variés. Ces ateliers pourront être proposés par des membres de l’équipe pédagogique, des parents ou des intervenants extérieurs. Ils pourront être ponctuels dans un esprit de découverte ou bien programmés régulièrement pour bénéficier des bienfaits d’une pratique fréquente.

Ces activités permettront le développement de la conscience de l’autre et du sentiment d’empathie, préalables indispensables pour établir une relation à l’autre qui soit plus basée la coopération. Ils fournissent également l’occasion de développer des savoir faire, le sentiment de compétence et l’estime de soi grâce à des réalisations utiles et concrètes.

Il pourra s’agir de :

  • Cuisine;
  • Constructions ;
  • Aménagement de l’espace (intérieur ou extérieur) ;
  • Langues étrangères et découvertes d’autres cultures ;
  • Sciences ;
  • Histoire de la terre, de la vie, de l’homme ;
  • Pratiques d’activités physique et sportives ;
  • Jeux coopératifs et/ou de société ;
  • Biodiversité ;
  • Arts plastiques ;
  • Musique ;
  • Danse ;

LES JEUX LIBRES

Les jeux libres s’effectuent le plus possible en extérieur, particulièrement pour les plus jeunes. Ces temps permettent, si l’enfant le souhaite, d’être en compagnie de ses camarades, en dehors de toute consigne, pour créer, inventer, imaginer, expérimenter la relation spontanée à l’autre : entrer en relation, trouver une activité commune, résoudre des conflits … Sur ces temps, l’éducateur n’a pas un simple rôle de surveillance; il est là pour veiller à ce que chaque enfant se sente bien, accompagner les enfants qui en ont besoin à exprimer leurs émotions, trouver une solution à un problème exprimé…

LIEN AVEC LA NATURE

Maria Montessori réservait une place essentielle à la découverte de la nature. Notre respect pour l’environnement nous a amenés à créer une école où le lien avec la nature a toute son importance.

L’école souhaite offrir aux enfants un environnement privilégié avec un jardin, et la possibilité d’effectuer régulièrement des balades. Ainsi, elle permettra aux enfants de combler leur besoin de mouvement et de jeux libres avec les éléments naturels (terre, sable, eau …), leur besoin de comprendre comment la vie s’organise, en prenant conscience de notre impact sur l’environnement et de l’importance de préserver et favoriser la biodiversité.

La nature est pour l’école un support d’apprentissages concrets et un lieu de découvertes, d’expérimentations et d‘expression privilégiée. Elle donne de surcroît un sens aux apprentissages fondamentaux.

Les enfants sont invités à être acteurs de l’aménagement de l’école en participant à des constructions (hôtel à insectes, poulailler, plantation…), ils sont impliqués des gestes éco-citoyens tels que le tri des déchets : matières recyclables, compost, restes pour la nourriture des poules. La nature est évidemment le support d’activités de vie pratique et d’artisanat, occasion de développer son habileté manuelle et sa créativité.

Cette proximité de la nature permettra aux enfants d’effectuer des observations régulières, libres ou accompagnées, qui seront non seulement source d’émerveillement et de curiosité, mais aussi support d’activités artistiques, d’éveil multi-sensoriel, d’expériences scientifiques et d’accès aux connaissances de botanique, zoologie, astronomie, géologie…

LE TEMPS DE RASSEMBLEMENT QUOTIDIEN

C’est un temps d’expression, d’échanges et d’écoute privilégié. Chacun peut alimenter ce temps en parlant d’un événement qui lui tient à cœur, en parlant de ce qu’il aime et de ce qui lui déplait, en présentant un objet qu’il a apporté, en posant une question…

C’est également le moment du rituel de la date, des comptines, etc.

 

L’équipe pédagogique

L’équipe éducative se constitue d’éducatrices et de services civiques formés à la pédagogie Montessori, dont les compétences sont en cohérence avec le projet pédagogique global.

Cécile

Directrice et éducatrice 6-11 ans

Cécile Marie

Educatrice 3-6 ans

Jade et Georgia

Cette année, nous accueillerons Jade et Georgia, deux assistantes en formation de CAP AEPE pour accompagner au quotidien les enfants dans leurs apprentissages. Parties intégrantes de l’équipe pédagogique, nos assistantes animent également toutes les semaines des ateliers variés (anglais, sport, cuisine…).