DEROULEMENT D’UNE JOURNÉE ET PEDAGOGIE DANS L’AMBIANCE 6-11 ANS

  • 08h45 – 09h00 : accueil
  • 09h00 – 09h30 : regroupement : temps de parole au cours duquel les enfants peuvent, à tour de rôle, s’exprimer librement, présenter un objet qui leur tient à coeur.
  • 09h30 – 11h45 : travail Montessori des apprentissages dits « fondamentaux »
  • 11h45 – 12h00 : rangement
  • 12h00 – 12h30 : repas (fourni par les parents)
  • 12h30 – 13h45 : temps libre en extérieur
  • 13h45 – 15h30 : ateliers collectifs : musique, anglais, arts plastiques, biodiversité, travaux manuels…
  • 15h30 – 15h45 : regroupement
  • 15h45 – 16h10 : temps des responsabilités
  • 16h10 – 16h30 : temps de lecture

A la période entre 6 et 11 ans, l’enfant passe de l’esprit absorbant à l’esprit comprenant, il devient un explorateur culturel, naturellement intéressé par tout. Il commence à se détacher du matériel pédagogique, il a de grandes capacités d’abstraction et d’imagination. Il devient soucieux de la morale, de la justice, des règles du groupe…

La classe se compose d’enfants d’âges mélangés (de 6 ans à 11 ans) pour favoriser l’entraide, le respect mutuel, la coopération, l’émulation et la communication. Chaque notion est abordée de manière progressive: de façon concrète par la manipulation avec le matériel Montessori, de façon imagée avec des exercices, pour parvenir finalement à l’abstraction.

Chaque nouvelle notion fait l’objet d’une présentation individuelle ou en petit groupe, l’enfant s’exerce librement avec le matériel. A partir de 7-8 ans un plan de travail individualisé avec des exercices sera fourni à chaque enfant, un outil pour acquérir l’autonomie dans son travail. L’enfant pourra avancer dans ses apprentissages à son rythme, tout en visualisant le chemin à parcourir.

L’emploi du temps aménagé permet d’offrir des plages de travail suffisamment longues (2h30) pour donner à l’enfant la possibilité d’exercer sa concentration. Le travail en groupe trouve une large place pour répondre au besoin d’interactions sociales des enfants.

Les enfants pourront travailler à la réalisation d’un projet, d’une production individuelle ou collective de leur choix : exposé, maquette, lapbook, œuvre artistique, d’un journal… Ces projets permettront aux enfants de réinvestir ou d’acquérir des connaissances, tout en faisant appel à des compétences multiples. Le travail en commun dans un but commun aura des effets positifs sur la capacité de réflexion des enfants, leur esprit critique, leur capacité à prendre en compte l’avis et les idées des autres, leur persévérance, leur capacité à s’entre-motiver et à chercher des solutions aux difficultés qu’ils rencontreront …

Pour leur recherche, les enfants après avoir fait des recherches dans la bibliothèque pourront avoir accès à internet. L’outil informatique présent dans l’ambiance pourra permettre une initiation au traitement de texte, faire l’objet  d’ateliers sur l’histoire de l’informatique et du codage.

Observation de la progression des enfants

Les apprentissages se déroulent sans évaluation de l’adulte, sans note, sans devoirs à la maison. L’enfant est, idéalement, acteur et responsable de son apprentissage,. A partir de 9 ans l’enfant dispose d’un cahier de réussite, dans lequel à chaque fois qu’il avance dans ses apprentissages, dans les compétences, il colorie une barre de progression. L’enfant se rend compte de sa progression ou des notions  qu’il a besoin de retravailler.

Un outil de suivi régulier des enfants est mis en place par l’équipe, afin de suivre leur progression au regard du socle commun de l’Education Nationale, et de pouvoir la partager avec les parents.

Un bilan individuel avec les parents est proposé deux fois dans l’année, et aussi souvent que nécessaire à la demande des parents ou de l’équipe.

Socle commun

L’ensemble des enseignements donnés dans notre école répond aux compétences mentionnées dans le programme du socle commun de  l’éducation nationale. Petit à petit, les enfants sont préparés à leur entrée  dans le système traditionnel. Ainsi ils sont familiarisés avec les évaluations et les différentes consignes et formulations qu’ils rencontreront par la suite au collège.

La pédagogie Montessori a pour objectif d’apprendre aux enfants à s’adapter, c’est donc sans surprise qu’ils trouvent leur place dans leur nouvel environnement.

Les enfants montessoriens sont très appréciés car « moteurs » dans le groupe classe, et habitués à travailler en autonomie.