DEROULEMENT D’UNE JOURNÉE ET PÉDAGOGIE DANS L’AMBIANCE 3-6 ANS

  • 08h45 – 09h00 : accueil
  • 09h00 – 11h15 : travail Montessori des apprentissages dits « fondamentaux »
  • 11h15 – 11h45 : regroupement
  • 11h45 – 12h15 : repas (fourni par les parents)
  • 12h15 – 13h45 : temps libre, puis sieste pour ceux qui en ont besoin
  • 13h45 – 15h30 : ateliers collectifs : musique, anglais, arts plastiques, biodiversité, travaux manuels…
  • 15h30 – 15h45 : regroupement avec les grands
  • 15h45 – 16h10 : temps des responsabilités
  • 16h10 – 16h30 : temps de lecture d’une histoire

L’accueil, le matin, est primordial pour que l’enfant puisse démarrer sa journée sereinement, et lui donner envie de se mettre au travail. Chaque enfant est accueilli par un adulte de l’équipe et est invité à aller vers le matériel.

Le matériel Montessori est disposé sur des étagères à portée de la main et de la vue de l’enfant afin qu’il puisse y accéder en toute autonomie. Le matériel, scientifiquement conçu, est présenté sur de petits plateaux, sur les étagères disposées par catégorie : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques. Avec son plateau, il s’installe sur un tapis ou une table qui délimite son espace de travail.

Par la manipulation, l’enfant va acquérir une notion précise (par exemple : identifier les couleurs, comprendre les dizaines, maîtriser un geste particulier, …).

Le matériel occupe une place bien définie au sein de la classe, il est rangé par thématique et par niveau croissant de complexité.

Chacun a un mode d’utilisation spécifique : après une première présentation par l’éducateur, l’enfant peut manipuler le matériel autant de fois qu’il en a besoin, à tout moment de la journée. Ce dernier est auto-correctif. L’erreur fait partie du processus d’apprentissage : elle est perçue comme positive. Actif et concentré, l’enfant progresse à son rythme vers la maîtrise de son apprentissage.

Une fois son travail terminé, il a la responsabilité de le remettre à sa place sur l’étagère et de ranger son espace de travail.

L’enfant prend alors des repères et se sent en sécurité avec ce qui l’entoure. Enfin, l’ordre favorise un sentiment de paix, de détente et contribue ainsi à la construction de son « ordre intérieur». Grâce à l’expérience concrète vécue via le matériel, l’enfant peut passer peu à peu à l’abstraction, et pour cela il dispose de supports de la méthode Montessori pour travailler les concepts, ainsi que d’autres outils, qui lui permettent de continuer à travailler en toute autonomie et parfaire ses apprentissages.

Objectifs

Les enjeux principaux de la phase 3-6 ans, sont de permettre à l’enfant d’acquérir de l’autonomie en relation avec ses besoins fondamentaux (nourriture, habillement, hygiène, entretien de sa personne et de son lieu de vie…), et d’entretenir et/ou de développer son envie d’apprendre et sa concentration dans le travail.

Cet environnement spécifique ainsi que l’adaptation aux phases sensibles de l’enfant définies par Maria Montessori, permettent d’atteindre naturellement les acquisitions requises dans le socle commun de l’Education Nationale, et très souvent d’aller au-delà.